Pourquoi faire du BIM ?

BIM

La digitalisation et le numérique transforment graduellement le secteur de la construction et du bâtiment. Par exemple, dès le premier jour, 1 500 visiteurs ont été attirés par le salon BIM World 2015 à Paris. Et maintenant, il semble que le bim finit par être une technologie standard inévitable, qui est une nécessité absolue pour les entreprises de la construction et du bâtiment. Le BIM est notamment un système de modélisation des données qui révolutionne l’exploitation, la construction et la conception des infrastructures et des bâtiments. Mais pourquoi faire du BIM ?

Optimise la performance des professionnels du bâtiment

Le BIM est un ensemble de processus, qui vise à orienter la mise en œuvre vers certains procédés et à faciliter la gestion, l’échange et la communication de données autour d’un projet de construction. Il facilite la faisabilité de projets conçus d’un ouvrage. Le BIM se présente à la fois comme un modèle d’un ouvrage bâti, un processus d’exploitation, de visualisation, de gestion, d’analyse, d’intégration, d’échange, de production, de création et de structuration de données. En fait, ce concept, le rétroacronyme de bâti immobilier modélisé et le sigle anglais de Building Information Management, Building Information Model ou Building Information Modeling, désigne les outils de modélisation des informations de la construction implémentés par des applications, permettant la modélisation des données d’un ouvrage, d’un édifice, d’une structure ou du bâtiment. La communication et la coordination apportées par cet outil permettent de simplifier le travail simultané de plusieurs intervenants d’un projet d’ingénierie par exemple, et par conséquent, d’optimiser leurs compétences. C’est notamment un véritable atout pour les entreprises d’ingénierie.

Booste les délais de livraison et améliore la qualité de conception des bâtiments

Le BIM a un impact logique et conséquent sur les délais de livraison. En effet, le secteur du BTP a longtemps été réputé pour ses retards. Mais grâce à cet outil, tous les chantiers peuvent attester d’une réduction drastique des dépassements de plannings, afin d’éviter ce type de problème. Cela est surtout dû à une meilleure coordination des différents intervenants, qu’il s’agisse des plombiers, des électriciens ou des plaquistes.

Il faut également savoir que les problèmes liés à la construction pourront avoir un impact considérable sur les entreprises du secteur. Les charges fixées peuvent en effet aller jusqu’à 10 %, voire 20 à 30 %, du montant total des travaux lorsqu’un chantier développe des malfaçons ou des erreurs. Là encore, ce processus numérique intervient pour limiter cette problématique. Grâce à lui, les plans de construction sont aujourd’hui beaucoup plus clairs pour l’ensemble des acteurs d’un projet, ce qui permet d’améliorer grandement la qualité de la conception.

Agrée de limiter les coûts d’un chantier et favorise la collaboration entre professionnels

Fini le temps où chaque corps de métier devait se rencontrer pour parler du projet, jusqu’à parfois perdre beaucoup d’argent. Aujourd’hui, les travaux sont bien plus optimisés et fluides. La maquette numérique peut être modifiée en temps réel et en permanence par tous les intervenants du projet, ce qui est un atout non négligeable pour anticiper les problèmes. De plus, chacun peut prendre connaissance des notes ou remarques. Les maîtres d’ouvrage auront ainsi une meilleure visibilité. Et qui dit amélioration de la collaboration entre professionnels, dit aussi réduction des coûts d’un chantier, même pour un gros œuvre.

Le BIM permet donc aux professionnels du secteur du bâtiment de bénéficier de données analysées et cohérentes. De cette façon, les intervenants seront plus performants dans leur travail. De la communication entre les acteurs de la construction, à la maîtrise des coûts et délais de livraison, les entreprises en charge des travaux voient leur activité considérablement impactée grâce à cet outil.

Comment choisir son constructeur de maison en Loire-Atlantique ?
Construction et rénovation de maison : choisir une entreprise de confiance