Pourquoi faire construire sa maison est-il intéressant ?

Faire construire sa maison
Faire construire une maison est un défi de taille. Mais par rapport à l’achat d’un ancien immobilier, il dégage des avantages notables. Plusieurs éléments privilégient ceux qui optent pour la construction dans le neuf. La garantie, les potentiels des matériaux de dernier cri, l’économie d’énergie, les frais de notaire sont tous des points forts à souligner dans ce cas précis.

Faire des économies sur le prix de construction

Il est pratique de passer par des professionnels comme Constructions Muretaines pour faire construire une maison de rêve. D’ailleurs, la réputation et les renommées des constructeurs de maisons neuves doivent être exigées dans ce projet important, afin de jouir de tous ses avantages. Il est alors possible de faire des économies en optant pour la construction neuve. C’est tout simplement du fait que l’on puisse anticiper les dépenses et prévoir les éventuels problèmes en se penchant sur les études préalables et le cahier des charges. Il ne doit pas y avoir de surprise ou d’imprévu, comme dans l’acquisition de maison ancienne. L’investissement dans le neuf est alors plus solide et avantageux, surtout si l’on choisit un constructeur fiable. Le neuf offre la pérennité, sans avoir à passer par les diverses réparations lors de l’emménagement. Les coûts attribués à ces dernières, qui peuvent très bien être exorbitants suivant les dégâts recensés dans une maison ancienne, n’existent pas dans le neuf. Les seules conditions sont les suivantes : une élaboration parfaite du plan, une étude préalable approfondie, un bon choix du terrain à bâtir, une orientation vers les matériaux de qualité et un contrat avec le meilleur constructeur de maisons neuves.

La construction immobilière et ses avantages dans l’énergie et l’isolation

Le coût de l’isolation thermique pose toujours un problème surtout lors de l’acquisition d’une maison ancienne. De plus, bien qu’il existe des aides de l’État par rapport à ce contexte, la révision du système déjà existant pour se cadrer dans les normes de la règlementation thermique en vigueur reste compliquée. Mais avec une nouvelle maison, ce problème se trouve réduit, du fait que le constructeur est contraint d’appliquer la règlementation, notamment le RE 2020. Le propriétaire peut aussi choisir les équipements adaptés et à jour pour la question thermique. Il a le choix parmi les matériels efficaces et économiques comme les radiateurs, les pompes à chaleurs ou autres systèmes de chauffages installés préalablement lors de la construction même du bâtiment.

Il existe également des matériaux d’isolations parfaits et novateurs qui offrent plusieurs options avantageuses pour le propriétaire. En ce qui concerne l’extérieur, le constructeur peut installer des isolants minéraux, synthétiques ou encore naturels. Avec la qualité et les options diversifiées dans l’isolation thermique, le propriétaire projette de réduire sa facture d’énergie.

Dans notre ère, on se tourne plutôt dans l’énergie renouvelable. Ce genre de ressource privilégie les nouveaux propriétaires en matière de confort d’utilisation, de coût de facture et de prix de construction.

Les garanties disponibles

La question des garanties est essentielle dans l’acquisition d’une maison. Bien entendu, le fait d’acheter une maison ancienne contraint le propriétaire à payer plus sur les éventuelles rénovations et modifications. Contrairement, dans le neuf, cette question ne se pose pas, puisque le propriétaire bénéficie de la garantie décennale et de l’assurance responsabilité civile. Les entrepreneurs opérant dans la construction immobilière disposent impérativement de ces assurances. Comme son nom l’indique, la garantie décennale s’applique sur les dix années qui suivent l’acquisition de la maison par le propriétaire. En cas de problème touchant les gros œuvres ou de défaillances matérielles incluses dans la responsabilité des constructeurs de maisons neuves, ces derniers doivent agir et réparer les dommages. Ils peuvent également opter pour le remboursement des coûts assignés aux dégâts. Bien entendu, la garantie ne concerne pas la dégradation naturelle des équipements ou d’autres matériaux. Elle se concentre sur les erreurs de constructions proprement dites. Il existe aussi la garantie de parfait achèvement. Ce programme est à la disposition du propriétaire pendant un an. Aussi, l’assurance couvrant le parfait fonctionnement des équipements de la maison est une aubaine pour les propriétaires de bâtiment neuf. Ces avantages qui ne sont pas connus dans les anciennes maisons poussent les nouveaux propriétaires à s’engager dans le neuf.

Les frais réduits

Les propriétaires choisissant de faire construire une maison neuve ont la chance de réduire les frais de notaire. Évidemment, ces frais ont un impact sur le prix de la construction. En effet, le propriétaire n’aurait pas à payer des frais de notaire pour la construction de la maison proprement dite. Il n’a pour obligation que les frais rattachés à l’achat du terrain, qui est d’environ 7 % du prix total. Par ailleurs, en ce qui concerne l’acquisition d’une ancienne maison, il est contraint de payer les frais appliqués d’une part à l’achat de la maison et d’autre part au terrain. Il s’agit d’une importante différence à ne pas négliger lors du choix de l’acquisition, puisque la valeur de ces frais est significative lorsqu’il inclut le terrain et la maison. La construction dans le neuf est alors intéressante si l’on se fie à ces informations.


Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?
Pourquoi l’architecture est-elle importante pour les projets de construction et de rénovation?