Les meilleurs conseils pour réussir vos travaux de construction à Verviers !

travaux de construction

L’objectif principal de tout particulier est surement d’avoir sa propre maison. Vous prévoyez alors de construire la maison individuelle de votre rêve après des années d’économies et de dur labeur. Si vous avez choisi la vielle de Verviers, il est important de ne pas prendre à la légère ce projet qui peut vous coûter une fortune. Afin de garantir la réussite de vos travaux de construction, vous devez obligatoirement prendre quelques dispositions avant, pendant et après sa réalisation. En sollicitant le service d’une entreprise de construction, des experts vous épaulent tout au long de votre projet afin de vous construire une maison respectant les normes en vigueur.

Trouver le terrain idéal pour la construction de la maison

Avant toute construction de maisons individuelles dans la ville de Verviers, vous devez obligatoirement trouver le meilleur terrain à bâtir. Pour cela, si vous n’avez aucune notion dans la science du sol, il est indispensable de solliciter le service d’une entreprise de construction. Cette dernière réalise plusieurs études permettant de vérifier avec précision la nature du sol (sablonneux, argileux, pierreux, etc.) Ces analyses du sol doivent se faire chaque fois que vous trouvez un terrain qui peut visiblement satisfaire vos besoins. De ce fait, il convient mieux de solliciter le service et l’accompagnement d’une entreprise de construction à Verviers bien avant l’achat d’un terrain.

Pour garantir la stabilité et la solidité de la construction de votre maison individuelle, évitez à tout moment de choisir un sol humide. D’ailleurs, les professionnels qui vous accompagnent ne vont pas surement vous suggérer d’acheter ce type de terrain. En même temps, il vous est conseillé de vérifier attentivement les maisons se trouvant à proximité de votre terrain si elles présentent des fissures au niveau des murs. Celles-ci peuvent facilement vous indiquer que le sol est une zone d’accumulation d’eau.

De la même manière, vous devez aussi connaître avec précision les règles d’urbanisme imposable au terrain de votre choix. Ainsi, vous avez la certitude dès le départ que votre future construction respecte la loi en vigueur. Un entrepreneur général à Verviers réalise à votre place toutes ces étapes préalables avant les travaux. Les coûts de ses prestations sont déjà inclus dans le devis qu’il vous a présenté avant la collaboration.

Construction de maison neuve à Verviers, établir le budget

Avant la recherche du terrain et le début des travaux de construction, vous devez obligatoirement définir avec précision le budget alloué pour votre projet. Pour ce faire, il vous est conseillé de déterminer le modèle et le type de logement que vous rêvez de faire construire par une entreprise de construction. Est-ce qu’il s’agit notamment d’une grande maison comportant plusieurs pièces ou d’une petite maison chaleureuse ? Combien d’étages et de chambres va être votre future habitation ? L’estimation du budget à prévoir pour votre maison doit se faire en demandant un devis auprès d’un professionnel dans le BTP comme un architecte ou un entrepreneur à Verviers. Cela vous permet notamment de prévoir avec précision l’argent nécessaire pour votre projet. En contactant le service d’une entreprise de construction, la demande d’un devis se fait de manière gratuite. De plus, il n’y a pas d’engagement, c’est-à-dire que vous avez parfaitement le droit de ne pas collaborer avec l’entreprise après l’obtention du devis.

Par ailleurs, vous pouvez rechercher sur internet le cours moyen des maisons neuves dans la ville de Verviers afin d’avoir une idée sur le coût d’un projet de construction. Si le devis proposé par l’entreprise de construction dépasse largement le cours moyen des habitations neuves dans la ville, cela signifie que vous n’êtes pas à la bonne adresse. Par contre, un devis indiquant un prix bien au-dessous de la moyenne peut vous informer sur la qualité de service proposé par l’entreprise de construction. La meilleure solution est de solliciter le service d’un entrepreneur général qui a une bonne réputation à Verviers. Pour le trouver, il vous suffit de consulter les avis des clients sur internet concernant les entreprises de construction dans la ville.

Travaux de construction immobilière, concevoir le plan de la maison

Une fois que vous avez trouvé le terrain idéal pour votre projet de construction de maison neuve et prévu le budget nécessaire, vous pouvez ensuite dessiner le plan de l’habitation. Il est important de savoir que le dessin que vous réalisez sur un papier blanc présentant la forme générale de la maison de votre rêve n’est en aucun cas un plan. Si vous n’avez pas de notion dans le domaine du BTP, vous ne pouvez pas dessiner un plan respectant les normes. Seul un architecte peut entreprendre une telle tâche.

À cet effet, vous êtes dans l’obligation de solliciter le service de ce dernier en contactant une entreprise de construction. Un architecte peut dessiner avec détails la forme de votre future maison ainsi que les aménagements se trouvant à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour vous projeter de manière plus réaliste dans votre nouvelle maison, il vous est aussi conseillé de demander à votre entreprise de construction de vous donner un plan en 3D du projet. D’ailleurs, si l’entreprise est professionnelle dans son domaine d’activité, l’architecte à son service vous offre gratuitement ce plan en 3D sans que vous le demandiez. En tout, ce critère peut vous indiquer sur le sérieux des professionnels avec qui vous allez collaborer pour les travaux à suivre.

Faire le bon choix du style de la maison à construire

En même temps avec l’élaboration du plan, l’entreprise de construction à Verviers vous demande de choisir le style de votre future maison. Dans ce sens, elle ne va en aucun cas vous imposer le type et le style de logement qu’elle maîtrise à la perfection la construction. Tout dépend en effet de vos goûts et vos envies. En général, vous avez le choix entre une maison traditionnelle, moderne ou contemporaine. Mais, vous pouvez également personnaliser totalement le style de votre maison.

Pour vous aider à faire le bon choix du type et du style de maison, il vous est consulté les différents catalogues disponibles sur le site internet de l’entreprise de construction. Enfin, il est possible de trouver plusieurs modèles de maison sur les images disponibles sur Google. Sachez que les styles de maisons disponibles sur ce moteur de recherche peuvent être imités légalement.

Construction de maison neuve, demander le permis de construire

Il est fortement recommandé de ne pas ouvrir le chantier de construction de maisons individuelles sans avoir obtenu un permis de construire. Sinon, vous risquez d’être obligé d’arrêter le chantier tout en payant des amendes assez onéreuses. Vous perdez ainsi une partie de votre budget et du temps dans votre projet. Cependant, pour avoir le permis de construire dans la ville de Verviers, vous devez obligatoirement déposer plusieurs dossiers auprès de la commune. Ce bureau administratif vous donne sa réponse après quelques mois.

Dans des cas précis, vous êtes amené à modifier vos plans afin d’obtenir l’autorisation d’entamer les travaux de construction. Par exemple, vous devez revoir la hauteur des fenêtres, la servitude de passage, l’inclinaison du toit, etc. Pour obtenir un permis de construire de manière plus rapide et dans les meilleures conditions, il vous est conseillé de faire appel à une entreprise de construction. Cette dernière peut prendre en charge la préparation et le dépôt de vos dossiers auprès de la commune. Si la société dépose vos dossiers, vous pouvez avoir la garantie sur l’obtention de l’autorisation dans les meilleurs délais. 

Les étapes de la construction d’une maison individuelle
Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?