Les étapes de la construction d’une maison individuelle

construction

La construction d’une maison individuelle peut être divisée en parties simples pour vous aider à préparer les travaux à réaliser. Pour ce faire, faites appel à un maître d’œuvre spécialisé dans ce type de structure. C’est le spécialiste de la maison qui vous soutiendra à chaque étape du processus, rendant l’expérience satisfaisante et gratifiante. Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une maison individuelle, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

L’étude et la planification en détail !

L’obtention des documents nécessaires est indispensable avant d’entamer les travaux de construction de maisons. Pour ce faire, vous devrez organiser quelques réunions avec le constructeur de maison individuelle que vous aurez choisi. Les sujets de discussion porteront sur les démarches administratives (permis de construire, déclaration de travaux, obtention d’une assurance sur les dommages et les travaux…), la consultation des lois en vigueur, les détails de positionnement, les plans de structure et les projets définitifs. C’est également lors de ces réunions que seront discutés vos choix de couleurs et de matériaux, le nombre de pièces et les plans d’étage à ajouter. Une fois que tout est planifié en détail, le constructeur vous donnera une estimation du calendrier de construction. En outre, votre constructeur de maison individuelle s’efforcera d’obtenir les autorisations nécessaires au début de la construction, une fois que les questions juridiques auront été résolues et que le contrat final aura été signé. Il est particulièrement utile de savoir qu’à chaque étape de la construction, il y aura une inspection approfondie de la qualité des installations terminées. Une planification adéquate peut prendre jusqu’à deux ou trois semaines.

La construction proprement dite !

Durant les premières étapes des travaux, le constructeur de maison individuelle à Mulhouse et son équipe posent les fondations. Ils préparent votre terrain pour la construction, en effectuant des excavations et un nivellement. Ils créent ensuite les raccordements souterrains pour les eaux pluviales, les systèmes électriques et la plomberie. L’étape des fondations s’achève après la pose de la dalle de béton. La durée de ces travaux de fondation dépend de la taille de la maison unifamiliale que vous souhaitez construire. En général, il faut compter entre deux et trois semaines. Une fois cette étape terminée, il faut créer et installer les cadres. Elles sont considérées comme le « squelette », la structure qui maintient votre maison individuelle debout. Les équipes responsables marquent ensuite les murs et les construisent, tout en créant les fermes de toit, les cadres de fenêtres et les portes. Le temps de réalisation des charpentes varie entre trois et quatre semaines. Après ces travaux, vient le temps des grands travaux : maçonnerie, construction des escaliers, installation des gaines de climatisation, plomberie, plinthes et systèmes de sécurité (installation des systèmes d’étanchéité, d’isolation phonique et thermique, etc.) Comptez un minimum de quatre semaines supplémentaires pour ces travaux.

L’aménagement intérieur !

Pendant l’aménagement, les remparts et les murs sont peints. Les derniers éléments d’aménagement sont mis en place : meubles et mobiliers divers ; sols, plinthes, sols cimentés ou carrelés, robinetterie…. D’autre part, le raccordement des gaines d’aspiration, de l’électricité et de la plomberie se fait à ce stade. Ces travaux peuvent durer jusqu’à trois semaines. Une fois que tout est terminé, le constructeur de maison à Altkirch procède enfin à la remise des clés. Cette action marque la fin du projet de construction. Dans la plupart des cas, les services d’entretien et de réparation peuvent être effectués pendant une période déterminée (d’un an à 5 ou 10 ans), en fonction des stipulations du contrat. Quant à la garantie de la structure (qui est obligatoire), elle peut durer de 30 à 50 ans au total.

Les meilleurs conseils pour réussir vos travaux de construction à Verviers !
Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?