Faire construire un garage : par où commencer ?

Un garage est un type courant de bâtiment, généralement construit pour être attenant à un bâtiment existant. La construction d’un garage permet de garder les véhicules en toute sécurité et d’avoir plus d’espace pour travailler ou stocker tout ce que vous n’utilisez pas au quotidien. Pourtant, la construction d’un garage nécessite d’une planification des travaux pour avoir une construction réussite.

Définir ses besoins avant la construction du garage

Avant de faire construire un garage, pensez à l’espace avec lequel vous devez travailler. Si vous construisez un garage pour une escapade de fin de semaine dans les bois, il y a de fortes chances que vous avez beaucoup d’espace pour travailler. Mais, si vous ajoutez un garage à votre résidence, les choses pourraient être un peu plus compliquées. Vous devrez examiner un plan du site pour vous assurer que le garage s’adaptera correctement à votre terrain sans interférer avec les autres bâtiments et les caractéristiques du terrain. Il est alors nécessaire de connaître la superficie utilisable pour la construction afin de pouvoir choisir un plan de garage adapté à votre terrain.

Respecter les formalités administratives et réaliser un plan de construction

La réalisation des formalités administratives est une étape primordiale lors de la construction d’un garage. À savoir, un garage qui possède une superficie inférieure à 20 m2 nécessite uniquement d’une simple déclaration de travaux à mettre à la mairie. Pourtant, si sa superficie est supérieure à 20 m2, il est obligatoirement nécessaire de faire une demande de permis de construire à la mairie. Ce dossier est composé par quelques documents concernant la description des travaux, le plan ainsi que les images montrant le terrain et l’environnement à proximité. Le choix d’un plan du garage est également une étape importante pour faire construire un garage. Vous pouvez l’effectuer par vous-même manuellement à l’aide d’un logiciel spécifique ou d’un expert dans ce domaine.

Faire le choix du modèle de garage

Cette étape de construction consiste à développer un design qui expose les dimensions et les caractéristiques en détail du garage. Une considération importante est de savoir où se trouvera l’accès latéral depuis le bâtiment principal et si une section du mur existant peut être retirée pour permettre l’installation d’une porte. Il est aussi important de déterminer comment les véhicules accéderont au garage, tourneront et ainsi de suite. Il sera important, si le garage doit être utilisé pour stocker un véhicule, que la taille correcte soit déterminée, en tenant compte des rayons d’ouverture des portes. Il existe différents types de dimensions selon votre garage (simple ou double). La hauteur de l’ouverture de la porte est aussi un facteur important pour faire construire un garage.

Rénovation et aménagement d’une grange : à quels professionnels faire appel ?
Extension de maison par surélévation : comment procède-t-on?