Acheter une maiosn sur plan : à quels détails prêter attention ?

Lors d’un achat de maison sur plan, on a souvent l’habitude d’être subjugué par les plans ou les maquettes que nous avons sous nos yeux. Éventuellement, puisqu’on ne dispose que de plans, on peut nettement apporter quelques changements ou personnaliser certaines pièces. Cependant, vu qu’on est encore dans l’abstrait il est primordial d’éplucher certains détails concernant le contrat et son promoteur, d’inspecter l’emplacement de la future maison et de vérifier le raccord entre le livrable et son plan.

Épluchez les détails concernant le contrat et son promoteur

Pour éviter les risques de malentendus ou de désaccords tardifs, il est judicieux de bien vérifier tout ce qui est mentionné dans le contrat. Veillez à ce qu’aucun détail ne vous échappe. Mettez surtout les points sur la totalité de la surface habitable, le nombre des pièces, leurs orientations, les matériaux utilisés, les équipements électroménagers inclus dans le contrat ainsi que les contrats concernant le terrain, les garanties et modalités de paiement.

En outre, pour vérifier la solvabilité du contrat, il vous faudra d’abord passer par celle de son promoteur. Renseignez-vous davantage sur celui à qui vous souhaitez-vous investir. Pour cela, demandez un extrait de registre de poursuites et de faillites, des références, etc.. Si vous souhaitez bâtir un modèle de maison contemporaine entre de bonnes mains, contactez maisons-mtb.fr.

Inspectez l’emplacement de votre future maison

Il est important d’inspecter l’emplacement où vous irez vivre. Demandez à ce que des analyses de sols soient effectuées. Choisissez un autre terrain si celui-ci est placé dans un sol argileux ou dans un sol mou. S’il ne peut pas vous offrir davantage d’autres terrains, oubliez tout de suite le contrat, car un mauvais sol est difficile à rectifier.

Aussi, durant cette vérification, demandez-leur avec certitude l’orientation exacte de toutes les pièces présentes dans le plan ainsi que celle du jardin. Sur le trajet, penser à leur réclamer de vous montrer des modèles de maison neuve qu’ils ont déjà construite.

Vérifiez et raccordez tous les détails du livrable à son plan

Une fois que la maison est construite, penser à vérifier sa concordance avec le plan de votre maison individuelle et à inspecter tous les détails mentionnés dans le contrat que vous avez communément signé. Dans le cas où certaines choses ne sont pas conformes à ce qui ont été conclues, veuillez immédiatement les faire signaler au promoteur pour qu’il puisse les rectifier ou les ajuster à ce qui ont été préalablement convenues.

De ce fait, il est nécessaire d’inclure dans le contrat toutes les garanties possibles pour un achat de maison sur plan : la garantie de parfait achèvement ainsi toutes les garanties annuelle, biennale et décennale.

Maison moderne : quelles sont les tendances du moment ?
Terrain + maison : quelles sont les régions les moins chères de France pour faire constuire ?